Biaggini Frigoriferi
I professionisti del freddo per un freddo professionale

Installations frigorifiques

Les installations frigorifiques se divisent par grandeur et par type d’installations.

Cellule frigorifique simple, banques de ventes ou vitrines
Normalement il s’agit d’un grope frigorifique refroidi à air posé à l’extérieur et d’un évaporateur posé à l’intérieur de la cellule par lequel un gaz frigorifique R134A pour installation positive (jusqu’à +1°C) et R404A pour installation négative (jusqu’à -24°C), soustrait la chaleur à l’air ambiant, se qui a pour conséquence un abaissement de la température jusqu’à la valeur réglée par le thermostat.

Exemples:
Caves à vins
Chambres froides à viande
Chambres froides fromages
Chambres froides à bières
Chambres de congélation
Banque de vente pâtisseries, boulangerie et boucherie
Vitrines frigorifiques pour magasins

Cellules frigorifiques, meubles et armoires pour restaurants ou hôtels
Ce type d’installation est réalisé avec une centrale frigorifique centralisée installée dans un local spécifique, composée de plusieurs compresseurs qui selon le besoin s’enclenche ou s’éteignent. Le gaz frigorifique utilisé est le R134a jusqu’à une température de +1°C.

Pour la partie négative jusqu’à -24°C, composée normalement de un ou au maximum deux compresseurs, ce sera le gaz R404A qui sera normalement utilisé. Il s’agit de quelques cellules et d’armoires de congélation de cuisine.

Ce type d’installation permet la récupération de la chaleur engendrée par le refroidissement des denrées alimentaires qui se compose de la puissance frigorifique additionnée à la puissance électrique des compresseurs. La chaleur ainsi récupérée est principalement utilisée pour le réchauffement de l’eau chaude sanitaire jusqu’à 65°C dans un accumulateur spécifique (boiler) et per certain cas particulier pour le réchauffement de l’eau de chauffage.

Vitrines et cellules frigorifiques pour un super ou hypermarché
Ce type d’installation est celui qui a subi le plus de changements depuis la prise de conscience écologique de ces dernières années. Il a été developpé un système utilisant un ancien réfrigérant natuel le CO2 (gaz carbonique). Ce réfrigérant est déjà connu dans le domaine de la réfrigération depuis plus de 100 ans mais comporte quelques contraintes liées à sa sa haute pression. Par exemple: à 25°C nous avons déjà une pression 63 bar et en utilisation estivale nous dépassons les 90 bar! (Transcritique)

Néamoins, grâce aux avancées technologiques sur les matériaux et les composants du circuit frigorifique, ces contraintes techniques ont pu être surmontées.

Notre société est la seule au Tessin à être capable de projeter, construire et mettre en fonction une telle installation. Normalement il s’agit d’installations de type “Booster”. Un seul et unique circuit: Les compresseurs de l’étage négatif compriment dans l’aspiration de l’installation positive. La machine est installée dans un local technique équipé de détecteurs de gaz. Le CO2 sous forme liquide ou gazeux et à différentes pressions va alimenter l’ensemble des postes de frigorifique qui par évaporation “produit du froid”. (enlève du chaud)

La chaleur à disposition est comme pour les installations traditionnelles utilisées pour la production d’eau chaude sanitaire ou par la production d’eau de chauffage. La chaleur exédante est dissipée dans l’air extérieur.

Cellules frigorifiques de grandes dimensions pour la distribution ou la conservation de produits

Les cellules frigorifiques de grandes dimensions peuvent être refroidies avec une centrale frigorifique qui produit de l’eau glacée glycolée à -7/-8°C. Cette eau vient pompée à travers plusieurs échangeurs installés dans les différentes cellules. Ce type de cirucuit permet aussi la récupération d’énergie selon les besoins du client.

Avec l’arrivée du gaz carbonique (CO2) ces installations peuvent à présent  aussi être exécutées sans grosses difficultés avec ce type de refrigérant, comme c’est le cas pour les supermarchés.

Exemples:
Cellules frigorifiques industrielles pour la conservation et le stockage de fruits et légumes.
Cellules frigorifiques pour la distribution de différents produits, glaces, produits laitiers, etc.